lundi 27 mai 2013

Dimanche 26 mai 2013 aux 2 Amants

Le printemps a fait mine de se montrer ce dimanche 26 mai. Pour en profiter, nous sommes partis à 8 piafs migrateurs en direction de la Normandie avec une première escale aux 2 amants. Arrivés à 11h, le vent météo est encore très Ouest mais a promis de se redresser. Charly et Nadir font un premier plouf avant de poursuivre leur route en compagnie de Dom et Eric vers Octeville. Sarah, Robert, Didier et moi restons sur place et attendons l'établissement des conditions en cassant la croûte. ça se met en place un peu avant 13h et nous nous mettons en l'air. Le début du vol est très cyclique et les thermiques sont étroits mais ça s'améliore rapidement. Après un peu de yoyo, on prend 1000 m et on se laisse décaler dans une petite grappe en suivant la Seine. Assez rapidement la grappe s'étiole et on ne se retrouve plus que tous les 3. On longe la Seine en traversant ses méandres jusqu'à Vernon, ensuite craignant l'affaissement du plafond par les TMA 5 et 4 de Paris, on bifurque vers le sud. On se posera finalement en tir groupé à la Heunière après un vol d'un peu moins de 2 heures et 3x33 km à déclarer en vol de groupe de club:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128663

Tir groupé. Doudou fait des photos à présent !

On mettra presque 3h à revenir en stop et aux dires de ceux qui sont restés sur site, les conditions étaient assez fortes et turbulentes dans l'après-midi. Pris par leurs obligations, Didier et Robert rentrent. Sarah et moi revolons jusqu'à 20h dans des conditions devenant de plus en plus sympathiques.

Pour crosser aux 2 amants un minimum de préparation s'impose tant l'espace est encombré.

 Espaces aériens autour des 2 amants.
 
Tout d'abord, il faut savoir que l'on décolle dans la CTR de Rouen en classe D. Seul un protocole d'accord local nous permet d'y voler encore. Il y a comme consigne d'appeler la tour si on est les premiers sur le site.
Le numéro de la tour : 02 35 80 53 19
S'il y a déjà du monde en l'air, on peut s'assurer que la demande a été faite en consultant le répondeur de l'ATIS au 02 35 80 80 34 pour vérifier que l'activité parapente est bien signalée dans le bulletin.
De plus, dès que l'on se laisse un peu décaler en arrière, très vite on rentre dans la TMA1 d'Evreux dont le plancher est à 450m. Elle est sous contrôle militaire de la base aérienne 105 et est généralement inactive le we mais il faut s'en assurer.
Standard de la base : 02 32 62 11 05 ou directement le controle approche : 02 32 62 11 65


 Notre trace de ce dimanche.


La même avec les espaces sauf celui d'Evreux1 pour plus de lisibilité.

Sur le dernier cliché, on constate bien que le site est en plein dans la CTR de Rouen et qu'on est quoiqu'il en soit, plafonné par les 1980m de la TMA7 de Paris (classe A). Au fond, on voit la descente du plafond par la TMA5 qui sera rapidement suivie de la 4, puis la 3, puis la 2.

Plus d'infos sur le site d'Eur'enciel : http://eurenciel.pagesperso-orange.fr/P322.html
et de Viking Vol Libre : http://vikingvollibre.free.fr/reglementevreux.htm
Pour consulter les cartes aéro, passer par le site fédéral :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/preparer-votre-futur-vol
ou directement ici : http://carte.f-aero.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire