samedi 18 mai 2013

Vols à Lalandelle du samedi 18 mai 2013.


Nous somme trois à partir pour Lalandelle, site de vol au sud de Beauvais. Les prévisions annoncent là-bas du NE à la limite entre 3 et 4 Beaufort. La pluie qui arrive par la sud ne devrait y arriver qu’en fin d’après-midi.
Les prévisions ont vu juste. Une vingtaine de pilotes se retrouve sur le site au cours de la journée.

Après un plouf magistral, je me laisse dériver lors d'un deuxième vol avec Tam dans un beau thermique à +4 m/s pendant quelques minutes et monter à 600 m sol dans la dérive. Je finis à 9 kilomètres plus loin ou l’abandon d’un thermique vigoureux m’a été quelque peu fatal. Un voile épais a commencé à s’installer.
Tam préfère revenir vers le déco pour repartir un peu plus tard et terminer à 5 km après un gain de 600 m.
Comme à son habitude le site délivre des accélérations de vent suivies de périodes bien plus faibles.
Sarah cumulle les heures et les reposes au sommet sous son Artik-3. Elle teste la Hook3-24 qu'elle trouve bien amortie et plutôt rapide pour une voile de cette catégorie. La repose au sommet aux oreilles marche bien malgré une réception moins douce que sans les oreilles.

Partis de Villebon-sur-Yvette à 8h45 nous arrivons sur le site à 10h30. Le vent est faible mais quelques bouffes thermiques permettent déjà de se maintenir en vol quelques minutes.
Le vent météo et et la brise de pente se mettent en place vers 11h00 et ça volait encore quand nous avons quitté le site vers 18h30 avant les premières gouttes.

A noter :
- La repose au sommet sur ce site est réputée plutôt saine.
- En local le gain maxi possible n’est que de 450 mètres au nord de la ligne électrique ( voir les cartes aéronautiques).
- En période de chasse le site est fermé certains dimanches.

Post Scriptum : Certes le message sur le Forum LesPiafsMigrateurs a été mis à point d’heure la veille au soir, mais avec cette météo de printemps 2013 qui change vite, la décision d’aller voler peut se prendre assez tardivement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire