Si vous avez une sale gueule et que vous
en avez assez de sécher au bord de la route après votre fléchette vent
de cul, ce post est fait pour vous ! :-)
L'idée n'est pas nouvelle mais je crois que la mise en œuvre que nous avons adoptée est intéressante.Le besoin:
Il faut à la fois que la pancarte soit suffisamment grande pour être visible de loin mais aussi qu'elle reste compacte et légère pour rester au fond de la sellette tout au long de la saison.
Nous avons donc pensé aux pares-soleil flexibles que l'on trouve au rayon auto de n'importe quelle grande surface pour moins de 3 euros la paire.
Le pare-soleil. On utilisera plutôt l'autre face qui est noire. |
Deuxième étape: Définir le contenu
On a fait au plus simple mais tout est possible. On peut même imaginer une deuxième face pour les situations désespérées genre "Pitié" :-)
Le artwork sous Inkscape. Notez la police de type "Stencil". |
Troisième étape: Les travaux pratiques
Il faut imprimer le tout à la bonne dimension et découper le pochoir.
Il faut imprimer le tout à la bonne dimension et découper le pochoir.
Le pochoir. |
Un
peu de peinture en bombe en 5 ou 6 couches. Après quelques heures de
séchage, voilà le résultat:
Dernière étape: Validation sur le terrain
Ça pèse 37 grammes. Plié ça tient dans la poche et surtout, ça marche !
Il y a même des gens qui ne peuvent pas nous prendre et qui s'arrêtent quand même juste pour causer.Moi perso, je m'arrête :-) |
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Mise à jour de mai 2017
Bientôt 3 années depuis ce dernier post.
Depuis nous avons exploré d'autres pistes que la peinture et nous avons changé les dimensions pour être encore plus visible mais la base reste la même. Sur le terrain son efficacité est telle que je n'imagine plus partir en balade sans mon panneau autostop !
Côté dimensions donc, nous sommes passés de 43x36cm à 65x41cm. ça se voit mieux de loin et ça évite aux voitures de piler au dernier moment. De plus ça protège encore mieux du soleil au bord de la route. J'ai l'air de rigoler mais c'est pourtant vrai ! :-)
Côté marquage on a laissé tomber la peinture parce que trop fastidieux et que ça vieillit assez mal aux pliures répétées du tissus.
Comme l'idée était d'en faire profiter un maximum de membres du club, il nous fallait un procédé plus "industrialisable". Nous sommes donc passé un temps à l'impression UV mais si le rendu initial est très flatteur, la tenue dans le temps souffre également de la répétition des pliures.
Impression UV |
Détail sur les plis au bout d'une saison |
Même si ce problème de vieillissement est surtout d'ordre esthétique car le panneau reste parfaitement utilisable, il nous fallait autre chose d'autant plus que l'accès à l'imprimante UV restait assez contraignant.
Finalement nous avons opté pour la technique dite "d'appliqué" utilisée en broderie qui consiste à venir coudre sur le support final des pièces de tissus rapportées. Pour le coup, c'est plus artisanal qu'industriel mais une grande partie se fait quand même automatiquement en commande numérique. Ça fait appel à de la broderie grand format et à de la découpe laser, et il se trouve qu'on a accès facilement à ce matériel...
Pour les pièces rapportées on utilise du tissus de parapente réformé dont on dispose en pagaille, ce qui ajoute un côté sympathique et durable dans tous les sens du terme au produit final.
Voici le processus en images:
Etape 1: Fixation par couture |
Etape 2: Découpe laser |
Echenillage après découpe |
Etape 3: Broderie du contour |
Dernière étape: Retrait de l'intissé |
L'intissé c'est cette sous-couche de tissus blanc facilement déchirable dont le rôle est multiple ici:
Son rôle initial est de stabiliser le tissus à broder mais il nous sert aussi à augmenter le contraste des couleurs car le Skytex est translucide et sur fond noir il perd de son éclat. Et enfin et surtout, il sert à protéger le pare-soleil lors de la découpe laser...
Résultat final avec la signature du club |
L'évolution depuis le premier panneau |
Excellente idée et réalisation parfaite à la Damidot dans d&co ;-)
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerSuper ton idée, pourrais-tu me dire quelle police tu as utilisé?
Fred