jeudi 9 octobre 2014

Soirée "noeuds"

A la réunion club d'octobre, nous avons travaillé 2 nœuds utiles pour ne pas dire essentiels au libériste. Ce sont le nœud de chaise pour l'auto-assurage quand c'est nécessaire... et le nœud de cabestan avec arrêt double pour l'accroche et le réglage des poignées de frein et de l'accélérateur.


Le nœud de chaise avec arrêt double

Le nœud de chaise est le nœud polyvalent par excellence. Si on ne devait en retenir qu'un seul, ça serait probablement celui-ci.
Ses qualités sont:
- Résistant
- Rapide à faire
- Facile à défaire même après avoir été mis sous tension
Son principal défaut est lié à sa qualité "facile à défaire". En effet, si sous tension il est très solide, hors tension il a tendance à se desserrer doucement. Si on alterne les périodes sous-tension et hors-tension, le brin libre fini par se rétracter et le nœud se défait. De ce fait, lorsqu'il est vital que cela n'arrive pas, il faut le terminer par un nœud d'arrêt simple ou double.

Le nœud de cabestan avec arrêt double

On trouve quasiment autant de façons d'accrocher ses poignées de freins que de pilotes, et si ça pose rarement des problèmes, il vaut mieux quand même savoir ce que l'on fait. Parmi toutes les manières de le faire, celle proposée ici a l'avantage d'avoir été éprouvée et d'être facile à régler que ce soit pour les freins ou l'accélérateur. Par exemple, si vous devez enlever votre poignée de frein pour une raison ou une autre, faites une marque en-dessous du nœud d'arrêt. Au moment de remonter la poignée, il suffit de refaire le nœud d'arrêt juste au-dessus de la marque et ensuite de le faire doucement coulisser vers la poignée pour retrouver le réglage original. Pour un ajustement, 1 cm au dessus de la marque et la commande sera 1 cm plus longue et vice-versa. Idem pour l'accélérateur.


Les travaux pratiques...

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