mercredi 23 juillet 2014

Parapente et autostop

Si vous avez une sale gueule et que vous en avez assez de sécher au bord de la route après votre fléchette vent de cul, ce post est fait pour vous ! :-)
L'idée n'est pas nouvelle mais je crois que la mise en œuvre que nous avons adoptée est intéressante.
Il s'agit d'emporter avec soi une pancarte permettant d'attirer l'attention des automobilistes et surtout de se différencier du vagabond de base lors du retour en autostop.

Le besoin:
Il faut à la fois que la pancarte soit suffisamment grande pour être visible de loin mais aussi qu'elle reste compacte et légère pour rester au fond de la sellette tout au long de la saison.

Première étape: Le support
Nous avons donc pensé aux pares-soleil flexibles que l'on trouve au rayon auto de n'importe quelle  grande surface pour moins de 3 euros la paire.
Le pare-soleil. On utilisera plutôt l'autre face qui est noire.

Deuxième étape: Définir le contenu
On a fait au plus simple mais tout est possible. On peut même imaginer une deuxième face pour les situations désespérées genre "Pitié" :-)
Le artwork sous Inkscape. Notez la police de type "Stencil".
Troisième étape: Les travaux pratiques
Il faut imprimer le tout à la bonne dimension et découper le pochoir.
Le pochoir.
Un peu de peinture en bombe en 5 ou 6 couches. Après quelques heures de séchage, voilà le résultat:

Dernière étape: Validation sur le terrain
Ça pèse 37 grammes. Plié ça tient dans la poche et surtout, ça marche !
Il y a même des gens qui ne peuvent pas nous prendre et qui s'arrêtent quand même juste pour causer.

Moi perso, je m'arrête :-)

_____________________________________________________________________________
Mise à jour de mai 2017

Bientôt 3 années depuis ce dernier post.
Depuis nous avons exploré d'autres pistes que la peinture et nous avons changé les dimensions pour être encore plus visible mais la base reste la même. Sur le terrain son efficacité est telle que je n'imagine plus partir en balade sans mon panneau autostop !
Côté dimensions donc, nous sommes passés de 43x36cm à 65x41cm. ça se voit mieux de loin et ça évite aux voitures de piler au dernier moment. De plus ça protège encore mieux du soleil au bord de la route. J'ai l'air de rigoler mais c'est pourtant vrai ! :-)
Côté marquage on a laissé tomber la peinture parce que trop fastidieux et que ça vieillit assez mal aux pliures répétées du tissus.
Comme l'idée était d'en faire profiter un maximum de membres du club, il nous fallait un procédé plus "industrialisable". Nous sommes donc passé un temps à l'impression UV mais si le rendu initial est très flatteur, la tenue dans le temps souffre également de la répétition des pliures.

Impression UV

Détail sur les plis au bout d'une saison

Même si ce problème de vieillissement est surtout d'ordre esthétique car le panneau reste parfaitement utilisable, il nous fallait autre chose d'autant plus que l'accès à l'imprimante UV restait assez contraignant.
Finalement nous avons adopté la technique dite "d'appliqué" utilisée en broderie qui consiste à venir coudre sur le support final des pièces de tissus rapportées. Pour le coup, c'est plus artisanal qu'industriel mais une partie se fait en automatique car ça fait quand même appel à de la broderie grand format et à de la découpe laser. Et il se trouve qu'on a accès facilement à ce matériel...
Pour les pièces rapportées, on utilise du tissus de parapente réformé qu'on a en pagaille ce qui ajoute un côté sympathique et durable dans tous les sens du terme au produit final.
Voici le processus en images:

Etape 1: Fixation par couture

Etape 2: Découpe laser

Echenillage après découpe

Etape 3: Broderie du contour
Dernière étape: Retrait de l'intissé

L'intissé c'est cette sous-couche de tissus blanc facilement déchirable dont le rôle est multiple ici:
Son rôle initial est de stabiliser le tissus à broder mais il nous sert aussi à augmenter le contraste des couleurs car le Skytex est translucide et sur fond noir il perd de son éclat. Et enfin et surtout, il sert à protéger le pare-soleil lors de la découpe laser...

Résultat final avec la signature du club

L'évolution depuis le premier panneau

TODO: Photo des panneaux lors du barbecue annuel du club

2 commentaires:

  1. Excellente idée et réalisation parfaite à la Damidot dans d&co ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Super ton idée, pourrais-tu me dire quelle police tu as utilisé?
    Fred

    RépondreSupprimer