mardi 28 avril 2020

ParaPapier

Sur une inspiration de Julien Luttringer :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/fabrication-dun-parapente-en-papier-pour-vos-enfants-confines-et-en-vacances-scolaires/

Plusieurs membres du club en ces temps de confinement ont entrepris l'assemblage de ce parapente avec l'espoir fou de le faire voler. Mais force est de constater qu'il ne vole pas vraiment. Même avec un indispensable recalage assez sévère, la finesse est proche de 1 dans le meilleur des cas.






L'objet est beau mais n'est clairement pas fait pour voler et l'espoir d'améliorer sensiblement les choses en partant de cette même base semble très mince. Je suis donc reparti d'une feuille blanche (feuille blanche ! :-))
En utilisant le logiciel Fusion360 que j'utilise pour la modélisation à destination de mon imprimante 3D et surtout avec sa partie conception d'objet en tôle pliée (Sheet Metal), la partie design et surtout redesign se trouve vraiment bien assistée avec un recalcul automatique des pièces à découper à chaque changement de voûte, de centre de gravité, d'angle d'incidence, d'allongement...etc





Après quelques prototypes plus ou moins réussis et une foule d'innovations géniales vite oubliées...


Je suis arrivé à 3-4 de finesse !



Sans surprise, le centre de gravité, la forme du bord d'attaque, l'incidence de vol et l'allongement sont des paramètres déterminants. Mais là où j'ai eu un vrai bond de performance, c'est en passant de 3.5 à 4 d'allongement. Après au-delà, ça se dégrade pour des raisons qui m'échappent encore. Il me faudrait un tunnel de soufflerie mais ça attendra un peu car ma femme semble un peu tendue en ce moment. Ça doit être le confinement... :-)
Pour l'esthétique j'ai essayé de mettre un pilote à la place des trombones mais petite leçon d'humilité, ça vole mieux sans pilote ! La traînée dégrade la finesse CQFD.
Voilà je publie en l'état et on verra à améliorer les choses avec les retours:
La planche à découper au format PDF:
https://drive.google.com/file/d/1qQSXJvydfGaZxA3HBeYcxlltUMKdVGdM/view?usp=sharing

Je mets également à disposition ici les sources sous Fusion360 pour ceux qui voudrait améliorer la bête. Pour info Fusion360 est gratuit pour les particuliers sans but lucratif.
Je ne fais pas encore de tuto assemblage mais avec les photos, les moins maladroits devraient y arriver.
Quelques pistes en vrac toutefois:
- Il est utile de surligner les lignes pointillées de pliage avec une règle et un stylo à bille qui ne marche pas de préférence. D'ailleurs c'est marrant vous verrez, quand on cherche un bic qui ne marche pas, c'est aussi compliqué que d'en trouver un qui marche quand on en a besoin :-)
- Préformez les plis mais sans trop les écraser quand même car ils perdent leur effet ressort sinon.
- Ah oui, n'ayant pas franchement d'accointance avec la colle, j'ai conçu le tout pour être monté avec du scotch. (Accointance: c'est R@ qui m'a appris ce mot :-))
- En fonction de la taille des trombones et des conditions aérologiques, ça vole avec 1, 2 ou 3 trombones. C'est un compromis entre stabilité et vitesse de vol. Vous constaterez peut-être que la finesse varie peu avec la charge alaire.
- Si les premiers vols ne se passent pas bien, essayez de bien former (plier) votre bord d'attaque. Il faut évidemment être le plus symétrique possible pour un vol rectiligne.
- En dernier recours vous pouvez former des winglets en courbant le coin arrière des plumes. C'est joli, ça stabilise le vol mais ça dégrade la finesse.
- Et enfin si ça ne vole toujours pas, poubelle, essaye encore, échoue encore mais échoue mieux comme disait l'autre :-)


Il faut scotcher ensemble les élévateurs et lester selon ses goûts

Le bord d'attaque est scotché avec des petites bandelettes prédécoupées en alignant les repères

Winglet mais en dernier recours

4 commentaires:

  1. GÉ-NI-AL ! Merci Tam, je n’aurais j’aimais imaginer que le petit projet deviendrait si grand... BRAVO !

    RépondreSupprimer
  2. Super Tam ! Tu viens de démontrer qu'un parapente mono surface ne vol pas qu'avec Bernoulli 😀 mais aussi avec le premier principe de la physique action/réaction ! Je vois que tu es toujours à fond.

    RépondreSupprimer
  3. Super tu as une carriere qui s'ouvre devant toi

    RépondreSupprimer
  4. Notre essai pour l'instant est pas concluent on a une finesse de 0.5 .
    Gilles

    RépondreSupprimer